Pour qui ?

LA MÉDIATION ANIMALE à Istres, POUR QUI ?

Notre centre d’équithérapie En Selle l’Artiste à Istres propose des séances individuelles ou collectives de médiation animale aux : personnes en situation de handicap ou fragilisées, enfants, écoliers, seniors, entreprises, particuliers, associations…

Le public visé pour l’accompagnement à l’insertion, lui, est souvent pris dans des problématiques de précarité psychique et matérielle souvent liées à la violence, des situations d’exil et/ou d’errance, des ruptures de vie et/ou de liens. 

Certaines de ces personnes, du fait de leur histoire, de troubles psychiatriques et/ou du comportement associé, se retrouvent dans l’incapacité de s’inscrire dans un projet de soins voire même dans un projet d’accompagnement social et éducatif.

De plus, ces personnes sont souvent limitées à un environnement quotidien urbain, sans nature et potentiellement stressant et pauvre en stimulations sensorielles et sensibles. Face à ce constat, il apparaît opportun de proposer un mode de prise en charge innovant.

Déroulement d’une séance de médiation animale près d'Arles et prise en charge du public

L’approche des animaux se fait, le plus souvent, dans leur espace de vie.

Les séances avec les chevaux sont essentiellement du travail à pied, en carrière ou à l’extérieur.

Exemple du déroulement d’une séance avec le cheval :

  • Temps de rencontre avec le cheval en liberté dans le troupeau, en carrière ou dans le rond de longe 
  • Temps de préparation du cheval (soins, brossage….) 
  • Travail à cheval ou à pied avec l’animal (exercices, balade, marche…) 
  • Temps de débriefing de la séance (retour sur le vécu de la rencontre avec l’animal) 
  • Temps de pansage et de remerciement du cheval (brossage, câlins…).

Exemple du déroulement d’une séance avec un NAC (Nouveaux animaux de compagnie) :

  • Temps de rencontre avec l’animal : observations, approche, caresses…
  • Discussions autour de l’animal, de son environnement, de son espèce…(acquisition du vocabulaire…) et / ou moment de silence
  • Entretien de l’espace de vie ;
  • Soins et alimentations.

Ateliers complémentaires : jardins partagés, activités manuelles créatives, activités éducatives et pédagogiques sur différents thèmes à la demande.

Le repas sur place est possible avec un pique-nique (possibilité de commander un repas avec produits locaux et bio).

Selon votre besoin, nous pouvons solliciter des intervenants qualifiés en sophrologie, reiki, médiation, yoga, hypnose, communication animale…  

Programme type du séminaire de deux jours de horse coaching à destination des entreprises ( 20 personnes maximum) :

Nous travaillons essentiellement sur : 

La cohésion d’équipe ;

La communication ;

Les projets (d’établissement…) ;

La gestion des émotions ;

La gestion des conflits.

8h30 : café d’accueil

9h-9h30 : mobilisation dans des exercices ludiques dont l’objectif est de mobiliser le

groupe et de préparer physiquement les personnes aux exercices équestres

9h30-10h30 : travail groupe sur la culture managériale, et les difficultés à l’incarner dans le management concret

10h30 –12h 30: exercices à pied puis équestres graduels mobilisant les valeurs de

l’entreprise, mais aussi la confiance réciproque, l’ouverture d’esprit, la capacité d’apprendre à apprendre, l’humilité, la présence, la responsabilité et l’autorité

12h30 :  repas pris en commun – synthèse de la matinée

14h15 –14h45 : travail par équipe sur les représentations de l’autorité et la présence

14h45-16h45 Exercices équestres mettant en jeu la présence et l’autorité

16h45 –17h30 : finale avec mise en lien de l’expérience avec le fonctionnement dans l’entreprise

8h30 : café d’accueil

9h-9h30 : mobilisation dans des exercices ludiques dont l’objectif est de mobiliser le

groupe et de préparer physiquement les personnes aux exercices équestres

9h30-10h30 : travail en groupe sur les expériences de la veille

Identification des axes de travail

10h30 –12h : exercices équestres mobilisant les compétences collectives (coopération,

leadership, coordination, organisation, communication…)

12h-12h30 : synthèse de la matinée

12h30-14h : repas pris en commun

14h15 –14h45 : travail en groupe sur les freins et les leviers au «fonctionnement» collectif

14h45-16h45 : exercices équestres mobilisant l’équipe en tant qu’équipe

16h45 –17h30 : restitution finale avec mise en lien de l’expérience avec la culture managériale

Plan d’amélioration individuel et collectif

9h : café d’accueil

Installation du cadre (horaires et retard) + fondamentaux : bienveillance, confidentialité…

Présentation de chacun et du déroulé de la Journée

9h30 : temps de méditation de pleine présence guidée

10h00 : travail individuel : identifier ses forces, ses faiblesses, les menaces (swot personnel)

10h30 : petite pause

10h45 : travail avec les chevaux (observation, accueillir ses émotions, les reconnaître, les nommer, se libérer des tensions, se détendre, accueillir ce qui est présent en cet instant)

11h15 : travail sur les forces et les axes de progrès individuel et de groupe (observer avec la grille

des émotions, le MBTI, et accompagnement avec le questionnement)

12h : retour individuel sur ce qui ressort du travail avec les chevaux

« Archetype cheval » (choix d’une photo et présentation de sa représentation au groupe)

Feedback de la matinée

12h30 : pause déjeuner ( découverte de produits locaux)

13h45 : sieste flash guidée

14h : remettre de l’énergie dans son corps

Travail avec les chevaux en équipe : repérer ses besoins et les forces de l’autre au service de l’équipe ou du projet

15h45 : retour en grand groupe

Feedback au groupe avec les Strokes : « Je te reconnais la qualité de …. » en lien avec le projet

16h : créer le chemin du ou des projets en équipe (sous groupes) (pratiques narratives)

16h45 : présentation en grand groupe des travaux de chaque sous

17h : temps de médiation sur les apports de la journée et projection dans l’action

17h30 : mot de clôture de la journée (temps d’évaluation Jour J, à chaud et J+3 mois)

Médiation animale pour les écoles et les centres sociaux près d'Aix-en-Provence

Dans le cadre d’intervention à destination des écoles, des centres aérés et sociaux, la médiation animale propose des pédagogies alternatives aux programmes scolaires afin de faciliter et de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Elle permet aussi à : 

  • Mettre les enfants en situation de réussite / Faire du renforcement positif ;
  • Apprendre aux enfants à se connaître, à découvrir leurs compétences ;
  • Valoriser et encourager les enfants ;
  • Donner du sens aux apprentissages ;
  • Stimuler, faire découvrir, développer la curiosité des enfants ;
  • Organiser des activités partagées avec les parents / Réunir le parent et l’enfant.
Contactez notre ferme pédagogique au 06.31.50.39.94 pour des séances de médiation animale.